Accueil Entrepreneur comptabilité Les avantages d’avoir recours à un logiciel de comptabilité en ligne

Les avantages d’avoir recours à un logiciel de comptabilité en ligne

0
0
161
Sans titre-49

La comptabilité est une étape incontournable dans le fonctionnement d’une entreprise. Cependant, celle-ci peut s’avérer fastidieuse et onéreuse. C’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident d’avoir recours à un expert-comptable en ligne.

Cette méthode, simple et à moindre coûts, offre de nombreux avantages.

Voici toutes les raisons pour lesquelles il est avantageux de faire appel à une plateforme en ligne pour votre comptabilité.

Les avantages des logiciels de comptabilité en ligne

De la simplicité et du gain de temps

Dresser son compte de résultat ou son bilan peut s’avérer rebutant pour bon nombre d’entrepreneurs. Ainsi, grâce aux logiciels en ligne, vos obligations comptables deviennent plus faciles. En effet, grâce au tableau de bord, le chef d’entreprise a accès à différents modules où sont inscrits tous les documents qui sont utiles à la société comme les devis, la gestion des factures clients et fournisseurs, ou encore les notes de frais. Toutes ces tâches seront optimisées par le logiciel, ce qui permet à l’entreprise d’avoir un gain de temps considérable. Ce logiciel s’impose à la société comme étant le parfait intermédiaire entre elle et l’expert-comptable qui, à l’aide des données rentrées préalablement, pourra dresser l’ensemble des comptes de l’entreprise.

Une sécurisation des données

Outre la facilité d’utilisation des logiciels en ligne, ceux-ci demandent uniquement une connexion internet et pas de qualifications préalables. De plus, en cas de pannes du serveur ou de l’ordinateur, toutes les données seront stockées sur le Cloud. Cela apporte une réelle sécurité à l’entreprise car elle est assurée de ne jamais perdre ses données. Ainsi, tout est dématérialisé. Enfin, l’atout primordial des logiciels de comptabilité en ligne est que les hébergeurs de ces logiciels ont des grands moyens financiers afin d’assurer la sécurisation des données. Ainsi, ils effectuent quotidiennement des mises à jour sécuritaires.

Un expert-comptable présent à tout moment

Durant toutes les démarches effectuées par l’entreprise, un expert-comptable est constamment présent pour l’entrepreneur. Ces derniers sont essentiels car ils vont s’occuper de la partie administrative et juridique de l’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur peut faire appel à tout moment à un expert-comptable en ligne. Celui-ci aidera la société dans ses décisions stratégiques et dans l’analyse économique ou financière de la société. Tout ceci est possible car l’expert-comptable a accès aux données collectées dans le logiciel. Ainsi, celui-ci peut réaliser toutes ces tâches à distance. Enfin, cela évite de prendre des rendez-vous car tout se passe à travers le logiciel. Néanmoins, si l’entrepreneur ressent réellement le besoin d’avoir un interlocuteur, il peut toujours appeler son expert-comptable en ligne.

Un coût flexible à l’entreprise

Un des derniers atouts non négligeables des logiciels en ligne est son coût. En effet, celui-ci est bien moindre qu’un logiciel classique. En effet, utiliser un logiciel traditionnel est très cher car il faut, généralement, acheter la licence et peut devenir obsolète suite aux nouvelles réglementations. Les logiciels de comptabilité en ligne s’adaptent immédiatement aux nouvelles règles en vigueur. Enfin, ceux-ci se paient grâce à une redevance mensuelle, ce qui évite des creux de trésorerie pour la société. De plus, il existe de nombreux logiciels de comptabilité ce qui laisse le choix à l’entreprise. Ainsi, cette solution est idéale pour les jeunes entrepreneurs ou les patrons de TPE (très petite entreprise) ou PME (petite ou moyenne entreprise).

Les logiciels de comptabilité en ligne sont incontournables dans le kit de l’entrepreneur. Ils offrent une solution facile, rapide et peu onéreuse de la comptabilité. Cette solution s’avère bénéfique pour les entreprises qui ne veulent pas payer la licence d’un logiciel et qui ne sont pas des professionnels de la comptabilité. Ce système de gestion en ligne s’acquitte de tout.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par formejuridique
  • Faire sa comptabilité en ligne : le guide pratique

    A l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises ont recours à l’utilisation d’un expert-comptab…
Charger d'autres écrits dans comptabilité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Créer une SASU : tout ce qu’il faut savoir

La SASU : société par actions simplifiées Unipersonnelle est composée d’un actionnaire uni…